La dépression, réflexions et paradoxes

Je ne voulais pas parler de dépression. Il y a tellement d'experts sur le sujet qui en parlent et proposent des solutions. De mon côté, je n’ai pas LA solution ultime, à l’instar de ces titres accrocheurs et déraisonnables :

“Les 5 étapes vers une vie plus heureuse”, “10 moyens de battre la dépression”, “La méthode facile pour surmonter l’anxiété”...

Rien qu’à l’écrire j’en ai la nausée. Alors finalement, je vais peut-être quand même parler de dépression. En tout cas, je vais parler de la mienne.

Lire la suite
Établir ses priorités pour avancer

Faire le tri. Établir ses priorités, avancer, progresser, changer. Devenir meilleure. Tenir bon. Rester soi-même. Se dépasser.

Des injonctions bien intentionnées. Des directions auto-imposées. Quand ce qui est vraiment bon, c’est de marcher sans but. Alors que ce qui est agréable, c’est cette sensation de se perdre tout en sachant que l’on finira bien par retrouver son chemin.

Lire la suite
Marie-Louise Corompt
Trop sensible

On a toujours un peu honte d’avouer qu’on est hypersensible. On a l’impression d’être dans une réunion des sensibles anonymes. On s’excuserait presque.

  • “Bonjour, je m’appelle Marie-Louise et je suis hypersensible”
  • “Bonjour, Marie-Louise!”
Lire la suite
Héroïque : 6 façons d'être plus centrée et consciente.

Ceux qui me connaissent auront peut-être remarqué qu'il me pousse un courage nouveau, que je sors de ma zone de confort, que j'ose plus de choses. En effet, je marche sur le chemin du bien-être et de la conscience à soi et au monde depuis un peu plus de dix ans, avec des hauts et des bas, je l'avoue. Mais avant cela, j'étais un zombie. Une mangeuse de MacDo, acheteuse compulsive, jeteuse de mouchoirs en papiers. 

Malade, déprimée, pas envie de faire mon "métier"... Aujourd'hui je suis utile, je joue mon rôle et c'est BON !

Lire la suite
Le Vent

Le vent. Sacré. Souffle et chasse les lourdeurs de nos vanités agglutinées.

Dissipe le brouillard de nos esprits angoissés. 

Envole nos âmes, chante les feuilles aux arbres encore accrochées.

Courir, les joues glacées, les mains gantées, les cheveux emmêlés. 

Sauter dans les feuilles des arbres déjà tombées. L'Enfance, ressuscitée.

Lire la suite
PoèmesMarie-Louise Corompt
Que faut-il changer pour être vraiment heureuse ?

D’aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être différente de qui j'étais, tout en me sentant profondément à part, différente, bizarre. Je voulais être plus grande, plus mince, je voulais des cheveux bouclés, une autre couleur d’yeux. J’aurais voulu être plus sportive. Mais bien plus que simplement vouloir être différente physiquement, je voulais me sentir différente. J'avais toujours l'impression que les autres géraient mais pas moi.

Lire la suite